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Anxiété, stress léger

L'anxiété ou encore "stress léger" est qualifiée de normale si elle apparaît lors de périodes à risques, de problèmes ponctuels : veille d'un examen, soucis d'ordre personnel (divorce, problèmes financiers, etc). Sommeil agité, manque de concentration, tensions musculaires ou encore vague d'inquiétude subite sont des symptômes courants.
 
Pour apaiser ces troubles, qui doivent être légers et temporaires, le recours à une bonne alimentation et à certaines plantes calmantes peut être salutaire.

Les remèdes par les aliments

Pour retrouver un équilibre hormonal, et une certaine sérénité des réflexes alimentaires sont à adopter.
 
A privilégier :
  • Une eau riche en mégnésium
  • Les céréales complètes (riz, pâtes, pain complet, muesli, flocons d'avoine)
  • Les oléagineux : amandes, noix,, noisettes, noix de cajou
  • Le germe de blé, la levure
  • Les fruits secs
  • Les légumes à feuilles vert foncé comme les épinards
  • Les poissons gras
  • L'huile de colza
  • Le foie, le jambon, le porc
  • Les fruits de mer

A éviter :
  • Le sucre et produits sucrés (bonbons, etc)
  • Les aliments raffinés : le riz blanc, la farine, les pâtes, le pain blanc
  • L'alcool
  • Le café, faux stimulant qui fatigue les neurones


Les remèdes par les plantes


  • Les plantes : La plupart des plantes à effet sédatif se trouvent sous la forme de comprimés, de gélules ou encore de tisanes.
     
    Les plantes phare : la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse, le coquelicot, la camomille allemande.
     
     


Des conseils en plus

Pour réduire l'anxiété, des petits gestes simples de la vie courante sont recommandés :

  • Pratiquer une activité sportive qui élimine les effets toxiques du stress
  • La relaxation, le yoga, la sophrologie, la méditation, le tai-chi, etc
  • Réduire le tabac et éviter la caféine
  • Parler à ses proches de ses soucis, car la parole est libératrice et souvent, les maux paraissent plus légers.
     
    Si tous ces conseils ne suffisent pas, vous reportez aux pages liées aux "excès de stress", "déprime", "dépression", "insomnie".


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