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Constipation

Ce trouble touche plus les femmes que les hommes, et ce vers 60 ans. Elle consiste en une mauvaise évacuation des selles (moins de 2 la semaine), à une mauvaise qualité de celles-ci.
Elle est due soit à un ralentissement du tansit soit à une stagnation des selles dans le rectum. Souvent, une meilleure alimentation, riche en fibres, une activité physique régulière et une bonne hydratation journalière suffisent à l'enrayer.
 
Mais l'activté du transit est facilement perturbable : stress, voyage, opération peuvent être des causes de déréglements.

Les remèdes par les aliments

Outre les fameux pruneaux, et eux minéralisées en magnésium, il y a des aliments utiles au transit.
 
A privilégier :

  • Les céréales complètes, pain complet, avoine, son de blé ou de riz
  • Les légumes secs, lentille, soja, pois, haricots verts
  • Les fruits, rouges et noirs, la rhubarbe
  • Les légumes comme carottes et épinard
  • L'huile d'olive
  • Les fruits secs comme la figue
  • Boire beaucoup
  • Manger suffisamment!
 
A éviter :
  • Les aliments riches en gras et en sucre (chocolat...)
  • Le café
  • Le pain blanc
  • Les épices
  • L'huile de paraffine
  • Le thé
  • Les aliments pauvres en fibres (pain et sucre blanc, riz, farine)


Les remèdes par les plantes

  •  Les huiles essentielles : l'huile essentielle de Gingembre possède des vertus antispasmodique, antalgique, digestive et tonique, ainsi que le Poivrier noir, la Bergamote, le Romarin, la Coriandre, l'Orange douceet la Marjolaine. A utiliser en massage, 2 gouttes diluées dans une huile végétale. Voir utilisations et dosages. 
  • Certaines plantes sont réputées laxatives. Voir emplois.
     
    Les graines de lin et de psyllium : faites tremper une cueillère à café dans 150 ml d'eau, ou 5 à 10 grammes de graines, et buvez le tout 3 fois par jour, en évitant l'heure du coucher. Elles permettent de ramollir les selles, et d'augmenter leur volume ce qui facilite leur évacuation. Des précautions s'imposent en cas de côlon irritable, de surpoids ou de conspitation chronique.
    Le bouillon-blanc, la guimauve ont la même action, sans irriter l'intestin.

    L'aloès, la rhubarbe de Chine, le séné ont une action irritante sur l'intestin, à utiliser avec précautions.
     
    A utiliser aussi : la confiture de Tamarinier, l'infusion de Boldo.


Des conseils en plus

Pour traiter la constipation, il convient de changer ses habitudes alimentaires, et parfois son hygiène de vie dans son ensemble.
 
Il vous faut :

  • Boire beaucoup
  • Favoriser les aliments riches en fibres
  • Faire une activité physique régulière, la marche par exemple
  • Respectez votre rythme physiologique, ne vous retenez pas
  • Adopter les bons mouvements sur les toilettes : pieds surélevés, une respiration abdominale pour favoriser le travail de l'intestin
  • Apprendre à relâcher vos sphincters (avec le yoga par exemple), prenez votre temps pour détendre tous les muscles et ne vous focalisez pas sur votre constipation, le mental joue un rôle important dans cette fonction d'élimination.
     
    Exemple d'exercice:
     
    Faire travailler le périnée
    Allongez-vous, lombaires plaquées au sol, jambes repliées ou non, faites une longue expiration en contractant le périnée (comme si vous vouliez faire remonter le pubis au niveau du nombril), puis inspirez doucement pour remplir les poumons en relâchant le périnée.
     
    Cet exercice peut se pratiquer assis, le dos bien droit, ou allongé, jambes sur une chaise.
     
     


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