Ellessence
Mon bien-être au quotidien
Ellessence, le site généraliste du Bien-être > Le bien-être par l'eau > Le Spa > Définition du Spa

Définition du Spa

 
« Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
   Luxe, calme et volupté. » 
                                            Baudelaire, l’Invitation au voyage, Les Fleurs du Mal
   
Il n’existe pas de définition précise du Spa, mais des éléments communs contribuent à cerner le concept. Aux Etats-Unis, par exemple, le Spa regroupe toutes les formes de traitement par les eaux : thermalisme médical, thalassothérapie, balnéothérapie. Il est donc important de distinguer ces différentes appellations, sous peine d’être déçue par la prestation. En effet, le mot Spa étant facilement identifiable dans toutes les langues, il recouvre parfois des réalités différentes, selon les pays et leur culture.

Le Spa est communément considéré comme un endroit haut de gamme (un soin vaut en moyenne 85 euros) qui propose des soins bons pour la santé, inspirés par des techniques orientales. 

Lieu propice à la relaxation, à la régénérescence, au retour sur soi par la méditation, le Spa se fonde sur une approche de l’individu dans sa globalité afin de retrouver un équilibre perdu entre le corps et l’esprit.

L’eau est l’élément principal des soins apportés, mais les massages corporels ou faciaux, les soins esthétiques (gommages, enveloppements), et l’atmosphère exotique et apaisante contribuent à offrir un moment unique pour soi, pour se faire plaisir.

De même, les rituels inspirés des traditions ancestrales de Thaïlande, de Bali, de l’Inde, du Tibet, de la Chine, de Polynésie, du Japon et du Maroc permettent une évasion totale dans des cultures associées à la recherche du bien-être et à la spiritualité.

Pendant une heure ou deux (parfois trois), le client bénéficie d’une expérience salvatrice fondée sur ses cinq sens, qui le reconnecte avec la Nature, son Corps et son Esprit. Véritable philosophie de vie, le Spa est l’endroit idéal pour se détendre et stimuler son organisme.

Le Spa associe donc relaxation et bien-être de l’esprit et du corps dans une atmosphère luxueuse et cosy.

En 2002, dans l’étude sur le marché du bien-être et de la remise en forme, on trouve cette définition « petites unités, à taille humaine et conviviale, qui proposent des soins proches de ceux du thermalisme, de la thalassothérapie et de la balnéothérapie, par exemple : jets, massages divers, bains, enveloppements d’algues… » Même si un Spa offre des soins par l’hydrothérapie, il faut savoir le différencier des centres de thalassothérapie qui utilisent l’eau de mer à des fins médicales.

Le Spa évoque donc à la fois un centre de remise en forme, dédié au bien-être, et le bain à remous, jacuzzi, qui drainent des massages délassants et revigorants grâce à des jets d’eau, chauffée entre 37° et 40°.
L’eau étant filtrée, traitée et recyclée continuellement, le Spa ou jacuzzi a séduit un grand nombre de particuliers, qui n’ont pas hésité à faire de leur salle de bain un lieu de détente, à domicile. Le Spa appartient encore au domaine du luxe, mais il tend à se démocratiser doucement, relaxation profonde et durable semblant devenue un besoin vital dans nos sociétés surmenées.

Laissez votre commentaire !

Participez vous aussi :
Titre *
Texte *
Votre prénom *
Votre nom *
Votre email *