Ellessence
Mon bien-être au quotidien
Ellessence, le site généraliste du Bien-être > Le bien-être par l'eau > Le Spa > Différents types de spa

Différents types de spa

« Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
   Luxe, calme et volupté. » 
                                            Baudelaire, l’Invitation au voyage, Les Fleurs du Mal

Quels saps choisir?

  • Le Spa urbain : petit cocon au cœur de la ville qui permet une évasion totale pendant quelques heures.
  • Le day spa : à la ville comme à la campagne, le day spa vous offre des soins pouvant  s'étaler sur la journée entière.
  • Le private spa : se dit d'un espace de moins de 100m2, réservé aux clients d'un hôtel. Généralement, il se limite à une cabine de massage, un hammam ou sauna, et fait appel à des intervenants extérieurs pour dispenser les soins.
  • Le spa d’hôtel : il est souvent combiné avec une salle de sport fitness, un coiffeur, un institut de beauté, c’est une prestation qui prend beaucoup d'essort dans les hôtels de 3 étoiles.
  • Le spa résidence de tourisme : pour une clientèle plus spécifiquement familiale, ce type de spa est en pleine expansion, parce que bien-être et vie de famille ne sont pas dissociables, les soins du spa s'invitent dans la sphère familliale. Il fait partie des spa d'agrément.
  • Le Spa de croisière : un paquebot entièrement dédié au Spa, ce type de prestation repose sur un équipement très spécialisé et high tech, et un espace bien-être infiniment plus grand que sur terre, près de 2900m2 pour le Norwegian Epic par exemple,  et parfois un accompagnement diététique grâce à des menus « santé », mais aussi différentes prestations comme le blanchiment des dents, injections de botox. Les vacances au Spa, pour des services luxueux!
     


Les labels de spas

Il n'existe pas de label qui regroupe tous les spas en France, la profession n'ayant pas encore de cadre juridique très précis. La qualité des services, la formation du personnel, la taille des établissements varient beaucoup d'un endroit à l'autre.
 
Il existe cependant des labels qui répondent à la vocation de satisfaire le consommateur sur des critères fondamentaux de bien-être, à travers des chartes très précises.
 
-Spa de France : ce label est le numéro 1 avec 120 établissements. Il garantit la qualité de l'accueil, des équipements et des installations, la formation du personnel et la qualité des soins, enfin une décoration spécifique au spa, fondée sur des matériaux nobles et naturels, évoquant les 5 éléments comme la terre, l'eau, le méatl, le bois, le feu, et proposant une harmonie entre les 5 sens et la nature à travers la musique, les espaces tisaneries, la décoration propice à l'évasion, l'aromathérapie.
 
-Spa-A : ce label a été créé par une association regroupant les professionnels du bien-être et du spa, des experts, journalistes, spa manager, fournisseurs, prestateurs, exploitants, etc. L'ambition de ce label est de proposer 50 critères pour encadrer la profession autour de pôles fondamentaux comme la prise en charge du client, les prestations et déroulement des soins, l'équipement et les locaux, les produits utilisés, la préservation de l'environnement. Cette année 8 établissements ont été labélisés sur 14 candidatures.
 
-Relais et châteaux, Châteaux et hôtels collection et Relais du silence : ces trois labels concernent l'hôtellerie haut de gamme mais depuis peu, ils incluent les spas d'hôtels.
 
-Spas in Alsace : nouveau label qui regroupe 7 établissements : Les Violettes à Jungholtz;  l'Hostellerie La Cheneaudière à Colroy-la-Roche, Chez Julien à Fouday, Le Parc à Obernai, l'Hostellerie des Châteaux à Ottrott, La Source des Sens à Morsbronn-les-Bains, La Clairière à La Petite-Pierre.
La charte de qualité est très précise : le spa doit recouvrir 400m2, proposer au moins 10 soins dans sa carte, avoir au moins une cabine de soins adaptée, se composer au moins d'une salle fitness, d'un hammam, d'un sauna, d'un jacuzzi, d'une piscine de 8m par 4m, le tout dans une ambiance inspirant la sérénité et proche de la nature. De même l'accent est mis sur l'accueil du personnel et sa formation.

Laissez votre commentaire !

Participez vous aussi :
Titre *
Texte *
Votre prénom *
Votre nom *
Votre email *
Page précédente :
Définition du Spa
Page suivante :
Les bienfaits du spa