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Exemples de commentaires de méditation

Vous devez toujours être confortablement assis, en séance ou à la maison, un moment d’isolement intérieur que vous vous accordez. Une minute, 15 minutes suffisent à prendre de la hauteur par rapport à ce que nous visons, de changer de positionnement intellectuel.
 
La méditation permet de se retrouver soi, de se regarder, non de façon nombriliste, mais constructive, afin de consolider nos forces (car nous en avons tous) pour continuer à avancer.
 
Les exemples de cquestions/commentaires de méditation qui vous sont proposés mettent l'accent sur cette assise fondamentale, qu'est notre Moi. 
 
Faites l'expérience, chez vous, au calme, pendant un petit quart d'heure en vous guidant avec les questions qui suivent. Elles n'apportent aucune obligation de réponse immédiate, formulée clairement, mais se présentent plutôt comme un guide, au quotidien des valeurs essentielles qui apaisent, rassurent et renforcent notre être.

Exemples de questions :

-Quelle est la qualité que je possède et qui guide ma vie, qui me permet de traverser les tempêtes ?
-Quel idéal me pousse à avancer, à garder le cap ?

Ces questions nous indiquent sur quel point travaillé : notre assise fondamentale, psychique, celle qui fait que nous tenons envers et contre tout.

Si nous ne pouvons répondre, il faut réitérer plus tard, à un autre moment, où la clairvoyance est à son apogée. S’arrêter un instant sur ce qui nous constitue, nous, comme être humain singulier, nous procure un apaisement bénéfique, chasse les incertitudes et assoit ce qui fait notre être.

Autres questions :

-Quelle est la qualité du temps que je passe avec moi-même ? Est-ce que j’aime me retrouver avec moi-même ?
-Comment je me parle dans ces moments ? avec douceur, agressivité, compassion ?
-Quelle est ma relation intime avec moi-même ?
 
La médiation est un regard d’amour sur soi, loin du regard satisfait ou prétentieux, c’est un regard plein de bienveillance, qui nous grandit et nous fait avancer dans notre vie. C’est une façon de nous prendre en main, de maîtriser notre vie.

Autres questions :

-Quelles ont été mes pensées depuis que je suis levé ? Sont-elles toutes utiles ? Me font-elles avancer ?
-Que puis-je faire pour ralentir le flux continu de mon esprit ?

Nous pouvons classer nos pensées ainsi :
-pensées factuelles : il fait beau
-pensées inutiles, obsessionnelles, qui se manifestent au mauvais moment, sur lesquelles je ne peux agir
-pensées négatives
-pensées positives qui transforment la perception des événements, qui détournent l’éventuelle négativité d’une situation
-pensées élevées qui s’appuient sur nos qualités, nos compétences pour changer les choses

La méditation vise les deux dernières pensées ; c’est une philosophie de vie, qui nous enseigne la sagesse et l’acceptation, non passive, mais constructive d’une situation. 

D’après les propos de Serge Beckrich et Armelle Guerrier
  

Première série de questions

Quelle est la qualité que je possède et qui guide ma vie, qui me permet de traverser les tempêtes ?

Quel idéal me pousse à avancer, à garder le cap ?

Ces questions nous indiquent sur quel point travaillé : notre assise fondamentale, psychique, celle qui fait que nous tenons envers et contre tout.

Si nous ne pouvons répondre, il faut réitérer plus tard, à un autre moment, où la clairvoyance est à son apogée. S’arrêter un instant sur ce qui nous constitue, nous, comme être humain singulier, nous procure un apaisement bénéfique, chasse les incertitudes et assoit ce qui fait notre être.


Deuxièment série de questions

Quelle est la qualité du temps que je passe avec moi-même ? Est-ce que j’aime me retrouver avec moi-même ?
Comment je me parle dans ces moments ? avec douceur, agressivité, compassion ?
Quelle est ma relation intime avec moi-même ?
 
La médiation est un regard d’amour sur soi, loin du regard satisfait ou prétentieux, c’est un regard plein de bienveillance, qui nous grandit et nous fait avancer dans notre vie. C’est une façon de nous prendre en main, de maîtriser notre vie.


Troisièment série de questions

Quelles ont été mes pensées depuis que je suis levé ? Sont-elles toutes utiles ? Me font-elles avancer ?
Que puis-je faire pour ralentir le flux continu de mon esprit ?

Nous pouvons classer nos pensées ainsi :
-pensées factuelles : il fait beau
-pensées inutiles, obsessionnelles, qui se manifestent au mauvais moment, sur lesquelles je ne peux agir
-pensées négatives
-pensées positives qui transforment la perception des événements, qui détournent l’éventuelle négativité d’une situation
-pensées élevées qui s’appuient sur nos qualités, nos compétences pour changer les choses

La méditation vise les deux dernières pensées ; c’est une philosophie de vie, qui nous enseigne la sagesse et l’acceptation, non passive, mais constructive d’une situation. 

  

A vous de jouer!

Vous l'aurez compris, la méditation n'est pas un art dans lequel on attend des performances, des résultats immédiats. C'est une philosophie de vie, qui nous permet d'avancer, de tenir la barre quand la tempête se lève, en nous, autour de nous.
 
Elle repose sur la conviction que notre esprit peut changer les choses, soulever des montagnes parfois, en se centrant sur l'essentiel, en fuyant l'accessoire.
 
S'accorder une séance de méditation par semaine, chez soi, dans un centre, "lave" notre âme du superflu, la renforce et nous rend plus disponibles aux autres, à nous-mêmes.
 
 
D'après la conférence "la méditation pour les nuls", de Serge Beckrich et Armelle Guerrier
 

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