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Fatigue

La fatigue est souvent un mal insidueux : de la simple baisse de régime (liée au changement de saison, aux rigueurs de l'hiver, aux règles abondantes, à une convalescence, etc) à un état quasi apathique où tout nous semble excessivement lourd à porter (au sens propre et au sens figuré), à la fatigue qui annonce une déprime voire une dépression, il est important de s'écouter afin de repérer les origines de cette fatigue.
 
En cas de baisse de tonus, une alimentation équilibrée, une bonne hygiène de vie et le recours à certaines plantes peuvent vous aider à vous stimuler.

Les remèdes par les aliments

Pensez que votre organisme a nécessairement besoin de fer, de magnésium, de Vitamines. Si vous traversez une période difficile sur le plan émotionnel ou physique, vos besoins sont accrus.
 
A privilégier :
  • Le boudin noir
  • Les céréales complètes (riz, pâtes, flocons d'avoine)
  • Les légumes ou fruits crus riches en vitamine C : choux, épinards,radis, cresson, fruits rouges, kiwis, agrumes, les betteraves
  • Le foie et ses produits dérives (pâté, mousse)
  • Les huiles de colza, de noix
  • Les légumes verts et secs
  • Les amandes, noisettes, noix, etc.
  • Le chocolat noir
  • Les poissons gras
  • Les produits de la mer
  • Les poivrons, les piments
  • Les produits laitiers
  • La viande de porc
  • La viande rouge
  • Le thé et eau riche en magnésium
      
A éviter :
  • L'alcool
  • La farine, le pain, les pâtes, le riz raffinés
  • Le café
  • Le sucre et ses dérivés


Les remèdes par les plantes


  • Des plantes : certaines sont réputées pour leur vertu de tonique général, le ginseng, l'éleuthérocoque, le gingembre, les fleurs d'hibiscus, l'acérola et l'églantier (cynorhodon) dont les baies sont les fameux "poils à gratter". Elles s'utilisent en poudre, en décoction, en tisane, en gélule, en cure d'un mois.
     
    De même les tisanes d'anis vert, d'ortie, d'avoine, de romarin ou de vigne rouge ont des effets tonifiants.


Des conseils en plus

Il s'agit de combler tous les apports nécessaires à notre organisme.

  • Organisez vos repas à heure fixe, n'en sautez aucun, le petit-déjeuner est le repas clé de la journée), n'hésitez à vous offrir un petit goûet léger. Cahque repas doit être riche en glucides.
  • Pensez à vous hydrater régulièrement (une déshydratation est la cause d'un manque de concentration, par exemple)
  • Soignez votre sommeil, pour qu'il soit récupérateur, adoptez un rythme régulier au coucher et au lever.
  • Pratiquez du sport, qui permet d'éliminer les excès de stress, mangeurs d'énergie!


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