L'insuffisance veineuse se traduit par certains troubles, bien identifiables : jambes lourdes, chevilles enflées, veines qui ressortent, varices.
Si la marche est recommandée pour stimuler la circulation sanguine, des plantes à l'action fluidifiante peuvent être aussi efficaces.
L'insuffisance veineuse est à traiter car elle peut entraîner la formation de caillots (trombophlébite) qui bloquent la circulation sanguine et qui ensuite peuvent se déplacer vers le coeur ou les poumons.
Les remèdes par les aliments
Il faut pivilégier tous les aliments qui contiennent des substances antioxydantes, notamment les fruits rouges.
Les remèdes par les plantes
Les plantes qui protègent les parois veineuses, qui jouent un rôle dilatateur des vaisseaux sanguins et ont une action fluidifiante sont à privilégier.
Les plantes qui protègent les tissus sanguins : le marronnier d'Inde en gel ou par voie orale, l'hamamélis, la vigne rouge, le cassis, feuilles et baies, le mélilot. La meilleure utilisation reste l'infusion.
Contre la sensation des jambes lourdes : le petit-houx qui renforce la tonicité des veines, le marronier d'Inde qui réduit les gonflements, le ginkgo, sous forme de gel.
Certaines de ces plantes sont à utiliser avec précaution en cas de cancer du sein ou de l'utérus (la vigne rouge), de troubles liés à l'hypertension (le petit-houx), chez les femmes enceintes et les personnes épileptiques (le ginkbo), les malades du foie (le mélilot).
Des conseils en plus
Pensez à pratiquer une activité physique régulière; à surélever vos jambes sur un coussin quand vous dormez.
Même si scientifiquement les effets ne sont pas prouvés, les cures thermales, thalassothérapie et autres soins de la balnéothérapie peuvent aider à une meilleure circulation sanguine.
Les bains à remous, les douches à jets, l'effet combiné de la chaleur et des mouvements de l'eau assurent chez certains patients une amélioration des problèmes circulatoires.