Ellessence
Mon bien-être au quotidien
Ellessence, le site généraliste du Bien-être > Médecines naturelles > L'Ayurvéda ou médecine indienne

L'Ayurvéda ou médecine indienne

Définition

L’Ayurveda est classée parmi les médecines « traditionnelles », « alternatives » « non conventionnelles » ou « nouvelles » car ses pratiques ne sont pas reconnues par le corps médical occidental ou sont sources de fortes polémiques.  

L’OMS la définit ainsi : « médecine traditionnelle incluant différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d’animaux, et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie. »
 

Une médecine complète

En sanscrit, Ayur signifie "Vie "et Veda 'connaissance. L'ayurvéda est donc la science de la vie, chez les Indiens.
 
L'Ayurvéda n'envisage pas le corps sans l'esprit et inversement. C'est la dimension spirituelle de cette médecine qui en fait son originalité, pour nous autres Européens. Mais cette spiritualité n'est pas tant à prendre en son sens religieux qu'en son sens philosophique.
 
En effet, l'Ayurvéda est une médecine de la Vie, qui pense la Vie, et la relie à l'Energie de l'Univers, de l'homme et du Divin. Elle est fondée sur une pensée positive de l'existence et envisage la santé, non sous l'angle de l'absence de maladie, mais plutôt comme un état propice pour savourer la Vie.
 
Cet optimisme fondamental commence à séduire de plus en plus d'Occidentaux, et l'on retrouve l'application de l'Ayurvéda dans de nombreux domaines : les massages, les produits cosmétiques, la cuisine, la phytothérapie.
Les massages, en plus d'apporter la relaxation nécessaire à nos corps surmenés, ont des vertus thérapeutiques durables; la performance des produits cosmétiques est reconnue sur le ralentissement des effets du vieillissement cellulaire et sur l'amaincissement; enfin la cuisine ayurvédique est porteuse du principe de détox, qui permet de régénèrer son alimentation afin d'éliminer les toxines, responsables des défaillances de notre organisme. 

En bref!

A nous de découvrir les fondements et principes de cette médecine devenue en vogue, afin de nous frayer notre propre chemin vers notre propre bien-être.

Laissez votre commentaire !

Participez vous aussi :
Titre *
Texte *
Votre prénom *
Votre nom *
Votre email *
Page précédente :
Les nouvelles thérapies