Ellessence
Mon bien-être au quotidien
Ellessence, le site généraliste du Bien-être > Le bien-être par l'eau > La balnéothérapie

La balnéothérapie

Spa- > douche-a-affusion.jpg

Définition de la balnéothérapie

L’eau douce et la pratique des bains sont les principes fondamentaux de la Spa- > thermes.jpgbalnéothérapie. La pression des jets dans la baignoire détend les muscles et apporte une sensation de légèreté salutaire. La balnéothérapie agit sur le stress en plus de ses bienfaits thérapeutiques. Elle se pratique en cure.

Les eaux de sources ont toutes des propriétés spécifiques. Riches en oligo-éléments et minéraux comme le fer, le soufre, le magnésium, le calcium ou le potassium, elles participent au traitement d’une pathologie précise.

Les bienfaits de la balnéothérapie

La balnéothérapie est recommandée dans plusieurs cas :
  • problèmes circulatoires : une circulation paresseuse est stimulée par le dynamisme de la combinaison air et eau. Grâce au phénomène de la transpiration, le corps se débarrasse de ses toxines à travers les glandes sudoripares (la sueur), et retrouve son tonus.
  • problèmes musculaires et rhumatismaux : douleurs de dos, au cou ou aux épaules, arthrite, traumatismes musculaires trouvent un apaisement grâce à l’action combinée de l’eau chaude, de la pression qui favorise la mobilité du corps et l’impression de flottement.
  • problèmes ORL (otorhinolaryngologiques) : sinusite, bronchite, allergies, asthme sont traités par l’inhalation d’eau chaude pendant le bain qui décongestionne les zones affectées.
  • problèmes dermatologiques : psoriasis ou autre prurit sont soulagés par différentes sortes de bains qui contiennent de l’huile de soja ou d’arachide, des huiles minérales, des produits végétaux, de l’amidon ou de l’avoine. Les bains de boue sont aussi recommandés (mélange d’eau thermale et de limon, boue d’argile et de sable, très fertile).
      


Partagez votre expérience !

Participez vous aussi :
Titre *
Texte *
Votre prénom *
Votre nom *
Votre email *
Page précédente :
Le Spa
Page suivante :
La thalassothérapie