Ellessence
Mon bien-être au quotidien
Ellessence, le site généraliste du Bien-être > Médecines naturelles > La médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est une médecine très complexe car le système de pensée sur lequel elle repose est très éloigné des pratiques médicales occidentales.

Se plonger dans les explications des théories qui sous-tendent cette médecine demande une ouverture d’esprit particulière, une curiosité aiguë pour ce qui nous est étranger, mais le cheminement intellectuel est passionnant.

La médecine chinoise et la médecine occidentale

Les scientifiques occidentaux, rationalistes, ont beaucoup de mal à percer les mécanismes de la Médecine traditionnelle chinoise, et force est de constater qu’ils s’y attardent peu. En revanche, fidèles au principe de l’expérience scientifique servant à légitimer tel ou tel pratique ou traitement, ils effectuent des recherches sur les applications thérapeutiques propres à la médecine traditionnelle chinoise, comme la phytothérapie, l’acupuncture, les exercices énergétiques (Tai-chi, Qi gong), la diététique chinoise, etc. Les résultats observés sont souvent sujets à polémique.

En Occident, le principal moyen pour mesurer l’efficacité d’un produit, d’une pratique thérapeutique repose sur les tests dits « en double aveugle », c’est-à-dire qu’on utilise le vrai médicament ainsi qu’un placebo sans que ni le patient ni le scientifique puissent les distinguer. L’efficacité est prouvée quand le plus grand nombre de patients réagit positivement au vrai médicament.

Mais, comme nous le verrons plus loin, la médecine traditionnelle chinoise n’appréhende pas la médecine à la manière occidentale. C’est une approche globale de l’individu et non du symptôme qui l’intéresse, et cela repose sur des observations, théories et des pratiques qui remontent à des millénaires.

A nous de faire preuve d’ouverture d’esprit, de ne pas opposer deux manières de traiter un patient : d’un côté la médecine allopathique (par médicaments), de l’autre la médecine chinoise. Les deux approches se complètent, même s’il faut rester vigilant en ce qui concerne l’interaction entre certains médicaments aux effets secondaires dangereux.
 
Comme dans de nombreux domaines, connaissances et approche critique (positive) sont de mise pour se frayer son opinion dans le domaine du bien-être. A nous de faire le premier pas. 
 
Bonne découverte !  

Sources

Vous pouvez consulter les sites et livre suivants:
www.passeportsante.net
www.chikungminceur.over-blog.com
www.chine-informations.com
www.droit-medical.com
www.sionneau.com
Articles Wikipédia 
L'Harmonie des Energies, guide de la pratique taoïste et des fondements du Shiatsu, Milchel Odoul, Albin Michel, 2000. 

Laissez votre commentaire !

Participez vous aussi :
Titre *
Texte *
Votre prénom *
Votre nom *
Votre email *
Page suivante :
La réflexologie