Ellessence
Mon bien-être au quotidien
Ellessence, le site généraliste du Bien-être > Détente et Relaxation > Tantra > La méditation tantrique

La méditation tantrique

Elle est l'un des composants essentiels de la pratique du Tantra, avec les chants sacrés des Mantras et les techniques énergétiques favorisant la circulation de l'Energie, ou Chi ou Prana.
 
Cette méditation consiste à être présent au monde, à vivre pleinement l'instant en toute conscience. Pour atteindre cette forme d'extase (qui n'est pas celui de l'orgasme, mais un état qui nous fait entrevoir le Divin, ou autre dimension suéprieure, en nous, la Beauté du Monde), il faut se représenter tel une branche de babou, laissant entrer le vent, le souffle de la création. Pour cela, des conditions sont recommandées.

Une séance de méditation tantrique

Vous devez être confortablement assis, sur une chaise, le dos bien droit. Cette position favorise l'ouverture du chakra de la couronne, véritable Porte sur le Ciel, le Divin.
 
Une respiration régulière, par la bouche, ouverte en forme de O, entraîne un relâchement des muscles du corps, du visage et contribue à une meilleure présence à l 'instant présent.
 
La contraction du périnée sur l'inspire doit se faire en douceur et son relâchement doit avoir lieu à la moitié de l'inspire. Puis l'expire s'effectue lentement, sans contraction, avec un plaisir intense. Il est recommandé de bouger son bassin d'avant en arrière pendant les respirations, avec souplesse et sensualité.
 
Enfin, observez vos sensations, picotements, fourmillements, et détendez les muscles de la nuque et du crâne. Aucun jugement ne doit entraver votre méditation, aucune pensée dévalorisante. Il ne s'agit pas de challenge ou d'une pratique qui vous confronte à vos peurs, inhibitions ou angoisses.
 
La méditation a pour but d'apaiser votre mental, de ralentir le flux de vos pensées, et d'atteindre l'extase, ce sentiment unique d'un bain dans l'immensité de notre être, relié au monde et au Divin.
 
 
D'après Jacques Ferber

Partagez votre expérience !

Participez vous aussi :
Titre *
Texte *
Votre prénom *
Votre nom *
Votre email *