Ellessence
Mon bien-être au quotidien
Ellessence, le site généraliste du Bien-être > Médecines naturelles > La réflexologie

La réflexologie

Il existe plusieurs applications de la réflexologie : la réflexologie plantaire, du visage, des oreilles et des mains.
C'est une pratique ancestrale dont les visées thérapeutiques sont encore, pour la plupart, en cours d'études.

Définition et statut

La réflexologie est une méthode d'autoguérison du corps, qui repose sur la pression exercée sur différentes régions de la plante des pieds, visage, oreilles, visage et mains correspondant à des organes précis, des glandes et parties du corps.
Par ce massage spécifique, l'organisme se débarrasse de ses dysfonctionnements en activant des fonctions éliminatrices, par exemple.
 
Cette pratique appartient aux médecines douces, et n'est pas reconnue par le corps médical officiel, les textes cliniques n'ayant pas fait suffisamment leur preuve.
 
Cependant, nombre d'instituts partout dans le monde délivrent des diplômes aux étudiants néophytes, ou aux praticiens dans le domaine du para-médical. Des pays comme la Chine, l'Angleterre ou le Danemark ont reconnu l'utilité thérapeutique de la réflexologie et l'ont intégrée à leur système de santé.

Des origines à nos jours

La Réflexologie remonte à l'Antiquité. Elle était pratiquée par les Chinois et les Egyptiens, qui avaient découvert son application au niveau des pieds.
Sa pratique est liée à la médecine traditionnelle chinoise, à la théorie du Yin et du Yang, du trop et du manque. Elle est apparentée au Shiatsu ou à l'acupuncture.
 
Mais une deuxième méthode a vu le jour au début du XXème siècle, grâce aux travaux du docteur américain William Fitzgerald. Issue de ses observations personnelles, notamment sur la réaction de ses patients à la douleur, sa théorie voit le jour en 1913, et est fondée sur la division du corps humain en dix zones énergétiques. A chaque zone correpondent des points, sur lesquels il faut presser pour diminuer la douleur.

Une de ses assistantes, Eunice Ingham (1889-1974) met au point la théorie moderne que les réflexologues de son mouvement éponyne appliquent. Mme Ingham dessine une véritable cartographie du corps humain sur les mains et les pieds et propose ainsi des visées thérapeutiques aux pressions exercées sur des zones précises. Elle est à l'origine de la fondation de la première école de réflexologie aux Etats Unis.

Partagez votre expérience !

Participez vous aussi :
Titre *
Texte *
Votre prénom *
Votre nom *
Votre email *