Ellessence
Mon bien-être au quotidien
Ellessence, le site généraliste du Bien-être > Le bien-être par l'eau > La thalassothérapie

La thalassothérapie

Définition de la thalassothérapie

Contrairement à la balnéothérapie, la thalassothérapie (du grec : thalasso = la mer ; thérapie= le soin), utilise l’eau de mer et tous les composantes bénéfiques du milieu marin : le climat, les boues marines, les algues, les sables et autres substances riches en Vitamines et oligo-éléments.
Spa- > soin-thalasso.jpg

La thalassothérapie se pratique dans un établissement qui, en plus de proposer des soins, offre une structure d’hébergement (ce qui n’est pas le cas dans le cadre de la balnéothérapie).

L’eau y joue un rôle fondamental mais elle est associée aux algues qui contiennent une forte concentration des propriétés de l’eau de mer et de leurs propres composants : iode, sels minéraux, oligo-éléments, vitamines.

Les algues renforcent le système immunitaire et éliminent les toxines. Elles sont recommandées en cas de stress, douleurs, arthrose, fatigue et surpoids.

Les soins de la thalassothérapie

Il existe de nombreux soins dispensés lors d'un séjour de thalassothérapie, à la foisSpa- > soins-thalasso-2.jpg relaxant et aux bienfaits thérapeutiques:
  • les bains hydromassants : dans un bain de mer à 35°, les jets d’eau agissent en profondeur en calmant les douleurs, apaisant les tensions et en activant la circulation.
  • les bains bouillonnants : une eau à 35° et des émulsions d’air entraîne un phénomène de relaxation totale à la fois physique et psychique.
  • la douche à jet : elle renforce le tonus musculaire et diminue la tension musculaire.
  • les jets sous-marins en piscine : ils ont deux effets. Ils permettent de travailler le muscle en profondeur, de l’assouplir et favorise une meilleure mobilité : ils agissent aussi sur le rythme cardiaque grâce à la nage à contre-courant, encadrée par un maître-nageur.
  • l’aquagym : renforce le système musculaire par l’effet de la densité de l’eau.
  • les massages : à base d’huiles végétales ou essentielles, ils diminuent les douleurs et apaisent les tensions tant physiques que psychiques.
  • le bain d’algues : il combine l’action bienfaisante de l’eau sous pression et les propriétés énergétiques des algues.
  • l’enveloppement : les algues appliquées sur le corps en couches épaisses associées à la sudation, qui élimine les toxines, ont un effet anti-inflammatoire et antalgique et permettent au corps de se recharger en sels minéraux et en oligo-éléments. 
       


Partagez votre expérience !

Participez vous aussi :
Titre *
Texte *
Votre prénom *
Votre nom *
Votre email *
Page précédente :
La balnéothérapie
Page suivante :
Le sauna