Ellessence
Mon bien-être au quotidien
Ellessence, le site généraliste du Bien-être > Le bien-être par l'eau

Le bien-être par l'eau

Spa- > bienfaits-de-l-eau.jpg

Le bien-être par les Spas, le hammam, l'hydrothérapie

Le day spa, le hammam, le spa cottage, les hôtels resort
 
Ah ! Une journée dans un Spa ou dans un hammam?  Qui n’en a jamais rêvé ?
Un séjour dans un hôtel pour une cure minceur, une remise en forme générale, une thalassothérapie ou une cure thermale, en France ou à l'étranger, où tout est pensé pour  mon bien-être, physique, moral, pour moi et mon entourage, pourquoi ne pas se laisser tenter?Spa- > spa-nature.jpg

Un endroit rien que pour moi, qui comprend mon envie d’évasion, pour quelques heures, un endroit dédié rien qu’à moi, à mon bien-être, qui m’offre un moment unique de plénitude, de méditation, loin de l’agitation incessante d’un quotidien parfois étouffant : voici le programme d'un day spa, d'un hammam, ou d'un hôtel spa. Besoin de souffler, de se ressourcer, agressé par les froidures de l’hiver ou les chaleurs accablantes d’un été caniculaire, épuisée par le rythme effréné d’une vie qui ne semble jamais s’arrêter, ou tout simplement prête à s’occuper de soi, après avoir beaucoup donné à autrui, ce type d'établissement répondra idéalement à vos attentes.

Lieux magiques qui mêlent Nature, Corps et Esprit, les days spa, les spa cottage ou les hôtel spas, les hammams sont empreints d’une philosophie de vie qui saura vous aider à vous retrouver, à vous recentrer sur vous-même. Laissez-vous porter par une atmosphère cocoon qui éveille vos sens et joue avec les quatre éléments naturels, l’eau, l’air, le feu, la terre pour redécouvrir l’équilibre essentiel qui est en vous.
Si vous souhaitez profiter de plusieurs jours de détente, n'hésitez pas à choisir un hôtel, dans un Spa cottage, en pleine nature, ou un hôtel Spa, qui vous redonneront le tonus nécessaire pour repartir dans le tourbillon ennivrant de la vie. 
 
Mais l'eau a aussi des vertus thérapeutiques : problèmes ORL, de peau, de sommeil, de surpoids, etc, vous serez charmé par les bienfaits d'une thalassothérapie, d'une balnéothérapie ou d'une cure thermale dans des hôtels spécialement conçus pour votre bien-être.

Les bienfaits de l'eau

Sur le plan scientifique, l’eau est naturellement riche en minéraux, ions et oligo-éléments qui constituent ses vertus thérapeutiques. Traitements par bains, douches, pulvérisation, boue, vapeur sèche ou humide, l’eau est utilisée sous toutes ses formes.

Dès l’Antiquité, les peuples ont perçu les bienfaits de l’eau chaude ou froide sur l’organisme. Le concept des thermes romains était né.

La peau et le cerveau jouent un rôle majeur dans les soins par hydrothérapie.
En effet les multiples terminaisons nerveuses de la peau transmettent au cerveau les informations sur le chaud et le froid. Et c’est ce dernier qui régule la température du corps à 37° : le froid rétrécit les vaisseaux capillaires et le cerveau active le processus qui envoie du sang chaud et entraîne un réchauffement ; à l’inverse la chaleur ouvre les pores et relâche les canaux sanguins, provoque le processus de refroidissement, la transpiration.
Spa- > thermes.jpg
Traitement curatif par l’eau, l’hydrothérapie inclut le thermalisme (cures thermales), la thalassothérapie, la balnéothérapie, la crénothérapie (qui utilise les bienfaits des eaux minérales à travers les bains, les inhalations, les boissons), la kinébalnéothérapie (qui allie les vertus de la balnéothérapie à la kinésithérapie, massages, rééducation, etc.).

La pratique du sauna, bains de vapeur sèche, et du hammam, bains de vapeur humide  à une très forte température, est aussi associée à l’hydrothérapie.
  



Laissez votre commentaire !

Participez vous aussi :
Titre *
Texte *
Votre prénom *
Votre nom *
Votre email *
Page précédente :
Beauté et santé Bio
Page suivante :
Les maux, les remèdes