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Le déroulement d'une séance de méditation

Chaque centre de méditation a sa spécificité, et sa méthode. Mais des composantes sont essentielles à un bon état méditatif. Une séance de méditation peut aller jusqu’à deux heures (parfois plus, pour les grands initiés), mieux vaut se sentir bien d’emblée !

Dans un premier temps, le décor joue un rôle capital. Une pièce aux couleurs chaudes mais douces, agrémentées d’un blanc cassé, des bougies (symbole de notre pensée en mouvement), de la lumière naturelle, des tissus légers et naturels (le lin, le coton), peu de mobilier, sinon chaises et tapis, Zafu (le coussin des yogi) et parfois des statues de divinités et un air parfumé à l’encens plongent le méditant dans une atmosphère reposante, à l’écart des bruits du monde, propice à une concentration qui deviendra de plus en plus forte. La pièce doit inspirer confiance, chaleur, ne pas susciter une distraction inutile. Les fioritures orientales n’ont pas leur place, car tout doit faire sens.

Bien installé, dans une position confortable (sur une chaise, un tapis, ou un zafu), il vous suffit de fermer les yeux, et de se laisser guider par la voix du professeur en méditation. Souvent des exercices brefs sont proposés, puis suivent des temps de commentaires, qui visent à revenir sur sa méditation, à exposer sa façon de voir les choses, de les vivre.

Les commentaires ont un but apaisant, ils sont fondamentaux pour le méditant car ils lui permettent de prendre du recul par rapport à ce qu’il vit, et surtout à calmer le monologue incessant de son mental, qui, ne l’oublions pas, produit de 30000 à 50000 pensées par jour ! 
Toute la force de la méditation réside en cet état : non pas faire taire notre mental (ce qui serait stérile), mais laisser passer les pensées sans les juger (j’aime/j’aime pas), sans s’y arrêter (mon dieu ! Je dois faire les courses ce soir !).
Les commentaires, enfin, enseignent des valeurs fondamentales : le respect de soi, la gratitude, la douceur, la compassion envers soi-même.
 
Méditer est aussi un acte d’amour que l’on s’offre.

Pour nous aider à cet état méditatif libérateur la séance peut être enrichie par le chant des Mantras, par le son des bols tibétains, « les maîtres du son ». Chanter les voyelles sacrées revient à un acte de spiritualité car, débarrassés de nos tracas et autres attaches mentales, nous sommes libres de nous élever. 

Vous l’avez compris, méditer c’est s’inscrire dans le présent, ce présent qui devient si vite le passé ! 80% de nos pensées sont tournées vers le passé, 15% vers le futur et seulement 5% vers le présent. C’est dire l’inaptitude humaine à vivre l’instant présent, ce fameux « carpe diem ». La méditation est l’art de nous ramener à une pleine conscience, de soi, du moment présent, et de ce fait, nous soulage de cette course effrénée de notre mental.    
    
Le silence est une vertu fondamentale de la méditation, car il nous  permet de rentrer en nous-mêmes. Il peut s’obtenir dans une salle surchauffée et bruyante, car le silence est aussi un état d’esprit, l’atteindre est sans doute la quête de toute une vie de méditation !
 

Une autre façon de méditer

L’aspect spirituel ne doit pas rebuter certains néophytes. Il existe une version américaine de la méditation, le « mindfulness », inventée par Jon Kabat-Zinn, qui nous propose de gérer notre stress, à la fois émotionnel et physique, uniquement par le simple fait de prendre conscience de sa présence au monde, au moment de la méditation. Totalement désacralisée, cette approche permet au plus grand nombre de découvrir les bienfaits de la méditation sans la crainte de ne pas être à la hauteur d’un yogi suprême !          
 
Renseignements :
Centre de Raja Brahama Kumaris France
Association Happy Science France
Centre de Sivananda de Yoga Vedanta           
Centre Qee

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