Ellessence
Mon bien-être au quotidien
Ellessence, le site généraliste du Bien-être > Le bien-être par l'eau > Le hammam

Le hammam

Définition du hammam

Le hammam (eau chaude en arabe) est une pratique très répandue dans les pays du Moyen Orient, depuis des siècles. Il est associé à la religion musulmane qui préconise une hygiène irréprochable et des ablutions avant les prières. Appelé « bain turc » ou « bain maure », il s’inspire du concept des thermes romains.

Le cadre architectural du hammam participe à la sensation d’évasion et de bien-être : mosaïques mauresques, héritage du savoir-faire du Maroc, et de sa ville mondialement connue, Fès ; portes en bois sculptés ornées de fer forgé ; lanternes colorées suspendues aux murs diffusant une douce lumière tamisée ; musique orientale dépaysante ; salle de repos avec ses lits juxtaposés où il fait bon s’étendre en dégustant un thé à la menthe tout en s’imprégnant des parfums délicats d’eucalyptus ou de pin libérés par les huiles essentielles ; bruissement d’eau des fontaines, clapotis irrégulier des gouttes s’écrasant sur les bancs en pierre et les carreaux du sol.

La pratique du hammam est un art de vivre et une philosophie qu'il serait dommage d'ignorer tant la culture orientale a à apprendre aux Occidentaux.

Les étapes du hammam

Un hammam est constitué de trois salles : le caldarium (salle de vapeur chaude à 50°, saturée à 100% d’humidité), le tépidarium (salle de vapeur tiède dans laquelle on dispense des soins comme le gommage, exfoliation avec un gant de crin) et le frigidarium (salle où l’on se détend en buvant un thé à la menthe, qui compense la perte en eau). 
 
Avant de rentrer dans le caldarium il est recommandé de prendre une douche tiède afin d’habituer l’organisme, puis 10 minutes suffisent à sentir les bienfaits du bain de vapeur ; il est ensuite important de se laver sous une douche tiède à froide pour éliminer les peaux mortes. Vous pouvez entrer à nouveau dans le caldarium pendant 10 minutes, vous doucher et profiter d’un soin (massage ou gommage) avant de vous allonger sur un matelas dans la salle de relaxation.
 
Ce rituel est très important à suivre car il permet aux pores de la peau de se dilater sous l’action de la chaleur et d’éliminer les cellules mortes, puis de se resserrer sous l’action d’une eau tiède à froide, ce qui garantit la tonicité de la peau. La relaxation représente la dernière étape, essentielle au hammam, car propice à un état méditatif voire spirituel.

Partagez votre expérience !

J'adore le hammam ! (Denis F)
Clairement mon favori pour la détente et la relaxation, j'ai découvert cela en Tunisie et j'avoue depuis que je vérifie toujours qu'il y a un hammam avant de réserver un hôtel pour les vacances !

Participez vous aussi :
Titre *
Texte *
Votre prénom *
Votre nom *
Votre email *
Page précédente :
Le sauna