Ellessence
Mon bien-être au quotidien
Ellessence, le site généraliste du Bien-être > Le bien-être par l'eau > Le sauna

Le sauna

Définition du sauna

Cette pratique largement est associée aux pays nordiques, à la Scandinavie et principalement à la Finlande, où elle est une véritable institution depuis plus de 2000 ans.

Mais nos hommes préhistoriques semblaient avoir déjà connu les jouissances des « cabanes de sudation » (Sweat lodge) comme l’attestent les peuples de Sibérie et les tribus amérindiennes. Véritable lieu de purification, le malade comme le guerrier s’y rendait.

Il existe deux formes de sauna : le sauna enterré, sorte de cahutes creusées dans le sol ; et le sauna à fumée, appelé étuves en France.

Le premier principe du sauna repose sur la production de vapeur sèche grâce à un poêle dans lequel chauffent des pierres volcaniques (qui captent le mieux la chaleur). On verse de temps à autre une louche remplie d’eau sur les pierres  afin de favoriser l’émanation d’un peu de vapeur. Mais le taux d’humidité reste très bas (3% à 20%) et la température très élevée (entre 80° à 100°).  C’est une pratique conviviale et collective qui, selon la dimension de la cabine, à une capacité d’accueil variable, allant de quelques bancs sur un niveau à plusieurs niveaux.

Le sauna est réputé pour son aspect très hygiénique. En effet, il se pratique nu, avec une serviette que l’on pose sur le banc si celui-ci est trop chaud ; la peau, par le processus de la sudation, élimine ses impuretés, et ses locataires très indésirables(poux, puces, etc) et parfois tenaces.
 
La pratique du sauna reste réservée aux personnes en bonne santé, ne souffrant ni de troubles respiratoires, de troubles cardiaques ou circulatoires.

Les étapes du sauna

Un rituel est ainsi à respecter.
  • prendre une douche qui permet de se laver et de se détendre.
  • se rendre dans la cabine et y rester entre 8 minutes et 15 minutes
  • sortir pour s’immerger dans une eau froide (qui resserre les pores de la peau et la tonifie)
  • se sécher et s’octroyer un moment de relaxation (un quart d’heure),
  • recommencer les différentes étapes, air frais, immersion dans une eau froide, retour en cabine.
Il est possible de répéter ce rituel 3 fois, et à la fin de s’assoupir avec une

Partagez votre expérience !

Evitez les petites cabines (Denis F)
J'ai essayé pour la première fois en Tunisie dans un petit sauna "cabine" et je dois avouer que je n'ai pas trop aimé, trop chaud et trop exigu... Par contre, j'ai eu l'occasion de retenter dans un vrai Sauna (dans un Pierre et Vacances) et j'ai adoré !

Participez vous aussi :
Titre *
Texte *
Votre prénom *
Votre nom *
Votre email *
Page précédente :
La thalassothérapie
Page suivante :
Le hammam