L'eau florale ou hydrolat est composée de l'eau distillée séparée de l'huile essentielle à la fin du processus de distillation.
Elle renferme ainsi les principes actifs de la plante mais dilués (moins de 5%). C'est un produit précieux qui possède ses propres vertus thérapeutiques. Ainsi, l'eau florale peut s'utiliser pure, en lotion, ou en compresses, en bains aromatiques ou encore en boissons fraîches ou sirops.
Les eaux de fleurs les plus connues sont : l'eau de fleur d'oranger, de rose, de camomille noble.
On les trouve en cosmétique, pour soigner les bobos des enfants ou encore pour agrémenter la cuisine (plats mijotés, sorbet ou eau des glaçons). Recommandées pour les peaux sèches, grasses à tendance acnéique ou sensibles aux rougeurs, vous pouvez aussi les utiliser en après-rasage, sur les cheveux, en infusion ou encore dans vos masques à base d'argile.
Possédant les principes actifs des huiles essentielles, les hydrolats sont à consommer par voie interne sur l'avis d'un spécialiste. 3 cuillères à soupe par jour semblent correspondre aux besoins d'un adulte; la prise sera fortement limitée chez l'enfant.