Ellessence
Mon bien-être au quotidien
Ellessence, le site généraliste du Bien-être > Phytothérapie > Les élixirs floraux > Les essences spagyriques

Les essences spagyriques

Le terme « Spagyrie » est employé pour la première fois par Paracelse. Il signifie « l’art de séparer et de combiner les principaux constituants des corps ». Il est probablement issu du grec « extraire (spao) et réunir (ageiros) ».

Le célèbre alchimiste découvrit le principe des « signatures » des plantes ainsi que les principes actifs qui font leur spécificité.

Il pratiqua l’art spagyrique qui consiste à séparer, purifier et unifier une plante selon 3 principes : le soufre, le sel et le mercure. Le corps humain est aussi constitué par ces 3 principes et il s’agit, grâce à des élixirs ou autres magisters, de procurer la quantité nécessaire à l’organisme.

Il ne faut pas oublier qu’au Moyen-Age, chaque action humaine est envisagée dans une dimension spirituelle, philosophique. De fait l’art spagyrique repose sur 4 piliers essentiels : l’alchimie, la philosophie, l’astronomie et la vertu.

La recherche scientifique est en étroite relation avec cette idée fondamentale que l’homme fait partie d’un Tout, qu’il est à la fois partie prenante du Macrocosme et du Microcosme, qu’il est une créature de Dieu et que son agissement sur Terre doit se faire en accord avec la Volonté du Puissant.
  

Laissez votre commentaire !

Participez vous aussi :
Titre *
Texte *
Votre prénom *
Votre nom *
Votre email *
Page suivante :
Les fleurs de Bach