Le système digestif comprend dans la médecine occidentale plusieurs aspects : bouche et gorge; oesophage; estomac; pancrés; foie; vésicule biliaire; petit et gros intestin; l'anus.
Ce système possède deux fonctions principales : assimilation et élimination des nutriments.
La flore intestinale contient pas moins de 100000 milliards de bactéries de 400 espèces différentes. Si ces dernières ont une action très bénéfique sur l'assimilation des aliments, l'élimination des déchets, la digestion par le biais de la fermentation, mais aussi sur nos défenses immunitaires, certaines d'entre elles sont responsables de nombreux troubles incommodants (diarhhées, douleurs intestinales, fatigue et autres ballonnements). Il convient alors de soigner sa flore intestinale en adoptant de bons réflexes au quotidien.
Le bon fonctionnement du système digestif dépend du système nerveux et du système immunitaire. De même l'état psychologique général joue un rôle fondamental sur ce système. En effet, les causes de la constipation, de la diarrhée ou encore de l'acidité gastrique peuvent être dues à des effets négatifs du stress, par exemple.
N'oubliez pas de soigner les symptômes en amont et en aval, et donner à votre corps toute l'écoute attentive dont il a besoin.