Ellessence
Mon bien-être au quotidien
Ellessence, le site généraliste du Bien-être > Les maux, les remèdes > Les maux du système nerveux et endocrinien

Les maux du système nerveux et endocrinien

Ces deux systèmes sont en étroite corrélation.
 
Le système nerveux central régit nos émotions, et se trouve être le siège de notre conscience et de nos instincts créateurs. Il concerne le cerveau, la moelle épinière, les nerfs et les organes sensoriels.
 
De même le système endocrinien assure notre équilibre intérieur, il régit notre humeur, notre sommeil, notre comportement, etc.
Il joue un rôle particulièrement important lors des périodes hormonales intenses : la puberté, la grossesse, la ménopause.
Il concerne un grand nombre de nos organes : l'hypophyse, l'hypothalamus, la thyroïde, le thymus, le coeur, l'estomac, le pancréas, les intestins, les glandes surrénales, les ovaires, les testicules.
 
Un déréglement dans l'un de ces deux systèmes peut entraîner : une fatigue chronique, une déprime ou dépression, l'insomnie, les troubles liés au stress, à l'anxiété, une baisse de la libido, etc.
 
Pensez aux soins de l'hydrothérapie, lors d'une cure en balnéothérapie ou thalassothérapie, les effets combinés de la chaleur, des mouvements de l'eau, de l'environnement apaisant des curistes, favorisent une relaxation totale par le stimuli bienfaisant du cerveau, producteur de sérotonine, d'ocytocine, hormones du bonheur.

Laissez votre commentaire !

Participez vous aussi :
Titre *
Texte *
Votre prénom *
Votre nom *
Votre email *
Page suivante :
Les maux féminins