Ellessence
Mon bien-être au quotidien
Ellessence, le site généraliste du Bien-être > Les maux, les remèdes

Les maux, les remèdes

Dans cette rubrique vous trouverez la liste des affections les plus courantes qui, parfois, perturbent notre quotidien : indigestion, stress, jambes lourdes, ménopause, problèmes de peau, états grippaux, bronchite ou otite des petitsLoulous, baisse des défenses immunitaires, etc.
 
Des remèdes sont proposés fondés sur deux approches : la phytothérapie, remède par les plantes, dont l'aromathérapie; et l'alimentation.
Ces deux domaines, phytothérapie et alimentation, font aussi l'objet de deux rubriques indépendantes.
 
L'idée est de trouver rapidement des moyens de se guérir, de soulager nos maux quotidiens, grâce à des méthodes 100% naturelles. Le bien-être au jour le jour, à portée de clics!
 
Pour des remèdes à base d'huiles essentielles, n'hésitez pas à consulter la rubrique aromathérapie.
 
Cette rubrique a été réalisée notamment par la lecture de deux ouvrages :
Le guides des plantes qui soignent, Edition Vidal, excellent ouvrage qui, au regard des récentes données scientifiques, montre les bienfaits mais aussi certaines limites de la phytothérapie.
100 réflexes pour se soigner avec les aliments, de Anne Dufour, journaliste spécialisée dans la nutrition, édition Le Duc.
et d'autres livres sur l'usage des plantes.
 
 

Santé et bien-être

Le domaine du bien-être touche à tous les systèmes mis en place par la médecine : système digestif et cardiovasculaire, système nerveux et endocrinien, système squelettique et musculaire, système immunitaire et lymphatique, système reproducteur et respiratoire, système urinaire et gynécologique et système protecteur de la peau, des ongles, des cheveux.
 
Le secteur du bien-être s'attache tout particulièrement au système immunitaire. En effet, c'est la prévention et le renforcement de nos défenses naturelles qui priment. Le symptôme est la manifestation d'un déréglement potentiel qu'il faut soigner dans une perspective d'absence de récidive par des soins quotidiens. Le bien-être ne se pratique pas uniquement de façon ponctuelle, c'est une démarche essentielle à notre équilibre permanent, qui peut nous aider à franchir des caps parfois difficiles. 
 
Le bien-être n'est pas la santé, dans sa définition négative, "absence de maladie". C'est un état durable, tous les jours recherché et pratiqué, dans le but de vivre pleinement sa vie, de se vivre pleinement en vie.

Pensez professionnels de la santé

Si la prise en tisane ou décoction peut être réalisée soi-même, il est toujours préférable de se référer aux professionnels de la santé comme les naturopathes ou les phytothérapeutes avant d'utiliser certaines formes galéniques telles que les poudres, gélules, teintures. Pour certaines plantes, un avis médical est préconisé afin d'éviter toute interaction avec d'autres plantes ou médicaments.
 
N'oubliez jamais de prévenir votre médecin quand vous utilisez des remèdes à base de plantes. Certains sont déconseillés, lors d'une opération, par exemple, à cause de leurs effets fluidifiants sur le sang.
 
La nature n'est pas sans danger, demandez conseil!

Laissez votre commentaire !

Participez vous aussi :
Titre *
Texte *
Votre prénom *
Votre nom *
Votre email *
Page précédente :
Le bien-être par l'eau
Page suivante :
Phytothérapie