Ellessence
Mon bien-être au quotidien
Ellessence, le site généraliste du Bien-être > Beauté et santé Bio > Les composants actifs de l'alimentation > Les minéraux et oligo-éléments

Les minéraux et oligo-éléments

Les minéraux sont indispensables à la vie. Ils se retrouvent partout dans l'organisme : les os, les muscles, mais aussi cheveux, ongles, peau, sang.
 
Ils se présentent sous deux formes : les ions (négatifs ou positifs), les sels.
 
De même, il existe deux catégories de minéraux : ceux qui sont largement présents dans l'organisme qui sont des minéraux comme le fluor, le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium, l'iode, le fer; et ceux qui sont présents en très petite quantité, les oligo-éléments, tels que le sélénium, le zinc, le manganèse, le silicium, le cobalt, le cuivre ou le chrome, qui sont souvent donnés en suppléments.
 
Les minéraux et oligo-éléments sont très fragiles. Leur préservation est fondamentale.
De fait, l'agriculture biologique garantit une totale absence d'engrais chimiques, qui détruisent les éléments nutritifs présents dans les fruits et légumes.
La préparation des aliments est aussi fondamentale : cuisson inadaptée (trop longue, température trop élevée), épluchage, sont des causes de perte importante de minéraux.
Enfin, notre alimentation est aussi à revoir : trop protéinée et acide, elle gâte la qualité des nutriments.
 
 
Mots-clés : Bien-être, Alimentation

Laissez votre commentaire !

Participez vous aussi :
Titre *
Texte *
Votre prénom *
Votre nom *
Votre email *
Page suivante :
Les Graisses