Ellessence
Mon bien-être au quotidien
Ellessence, le site généraliste du Bien-être > Médecines naturelles > La réflexologie > Les principes de la réfléxologie

Les principes de la réfléxologie

Même si la reconnaissance médicale est encore à trouver, la réflexologie s'appuie sur des principes clairs et son utilisation intervient dans de nombreux maux.

Les principes

La réflexologie est fondée sur l'idée que certaines parties du corps humain, à savoir, les pieds, les mains, le visage et les oreilles, renvoient au corps dans son ensemble.. C'est le principe de la relation entre le Microcosme et le Macrocosme, présent dans la quasi totalité des médecines traditionnelles.
Ainsi, la plante des pieds, par exemple, est composée de points réflexes qui renvoient à des organes ou glandes précis.

La localisation de ces points réflexes peut varier selon la morphologie du patient, et la perpétuelle recherche dans le domaine de la réfléxologie.

Appliquée à l'énergétique chinoise, on peut dire que la pression sur les points réflexes, comme l'acupuncture, a pour but de faire circuler le Qi, ou énergie vitale, de débloquer certaines zones de notre coprs. 
 
Ainsi, la réflexologie stimulerait la production d'endorphines (hormones du bonheur) et faciliterait la circulation de la lymphe. L'acide urique stagnant dans nos organes serait évacué. Pour la médecine chinoise, il s'agit de rééquilibrer les énergies, peu ou mal réparties dans l'organisme.
 
Le déroulement d'une séance se fait sur une heure : un questionnement préalable est indispensable pour connaître le patient, ses troubles, ses antécédents.
A la fin de la séance certains troubles peuvent apparaître : des nausées, des maux de tête, des troubles digestifs ou un congestionnement des sinus, qui disparaissent au bout de 24 heures.

Les bienfaits

La réflexologie a fait ses preuves dans deux domaines : la relaxation et le drainage lymphatique.
 
Ainsi, en cas de troubles liés au stress, tensions musculaires, nerveuses, insomnies, irritabilité, dépression, manque de concentration, la réflexologie semble efficace.
 
De même, en ce qui concerne le congestionnement du bas-ventre (règles douloureuses et sensations de gonflement au niveau du ventre) mais aussi sautes d'humeur et seins sensibles, la réflexologie soulage les maux féminins. Elle pourrait aussi faciliter la grossesse (jambes gonflées, régularité des contractions).
 
Mais les bienfaits de cette pratique ne s'arrêtent pas là :
-Maux de tête;
-Douleurs articulaires, sciatique, tensions dorsales;
-Problèmes intestinaux;
-Tous types de douleurs
La réflexologie semble apporter aussi un bien-être durable aux personnes atteintes d'un cancer, en chimiothérapie, en soins palliatifs, ou subissant un traitement médical lourd. En effet, l'état de relaxation, la diminution de l'angoisse confèrent un état de mieux-être significatif.
 
La réflexologie est néanmoins a utiliser avec précaution, même s'il ne semble pas y avoir beaucoup de contre-indications.
Les personnes souffrant de problèmes circulatoires, de diabète ou d'un cancer doivent en référer au réflexologue.
 
 

Partagez votre expérience !

Participez vous aussi :
Titre *
Texte *
Votre prénom *
Votre nom *
Votre email *