Ellessence
Mon bien-être au quotidien
Ellessence, le site généraliste du Bien-être > Massages

Massages

Ah! Le pouvoir des mains!                                                  massage-theme > MASSAGE-THEME3.jpg
 
Qui n'a jamais rêvé de s'allonger sur une table de massage, et de s'abandonner aux va-et-vient parfois toniques, parfaois lents, de mains expertes et bienfaitrices?
 
Le massage renferme en lui-même une sensualité aux pouvoirs étonnants, thérapeutiques, esthétiques et relaxants. Ce n'est pas un hasard s'il met à contribution la peau, organe sensoriel s'il en est, qui contient 72 000 terminaisons nerveuses, véritables capteurs, toujours en alerte du monde qui nous entoure.
 

Le massage en question

Le massage est un art qui remonte à la nuit des temps, l'apposition des mains ayant été perçue très tôt comme un moyen curatif et préventif. Les médecines chinoise et indienne (l'Ayurvéda) l'ont inclu dans leur pratique comme un soin à part entière, au même titre que les remèdes fondés sur les plantes médicinales.massage-theme > theme-massage-2.jpg
 
Le but du massage est de permettre au corps de retrouver son équilibre, de stimuler ses défenses naturelles, d'apaiser les tensions ou douleurs musculaires, mais aussi de déstresser (le stress, "maladie du siècle"?), de lâcher prise, de permettre à l'esprit de s'évader et de retrouver son meilleur allié, le corps.
 
                                       
La pratique du massage a deux aspects
 
-Issu de la médecine officielle, il a un but thérapeutique. Il est dipsensé par un kinésithérapeute, sur prescription d'un médecin.
 
-Issu de la culture des médecines traditionnelles, sa fonction première n'est pas thérapeutique (car non reconnue) mais tend à procurer un Bien-être général, et à favoriser notre santé, au même titre qu'une alimentation équilibrée.
 

Les fins thérapeutiques du massage

massage-theme > theme-massage.jpgLe massage appartient au domaine des médecines douces. Sa pratique est reconnue par la médecine officielle lordqu'elle est réservée aux kinésithérapeutes, les autres praticiens ne sont pas habilités à la dispenser car ils n'ont pas de diplômes validés par l'Etat. Depuis une décennie, l'engouement pour les massages s'est accéléré, de nombresuses formes de massage sont apparues (inspirées des cultures chinoise, indienne, thai, etc). Mias il faut rester vigilant et bien s'informer sur les compétences du masseur que vous aurez choisi.
 
Dans de nombreux cas l'action curative du massage est avérée efficace:
 
-Douleurs articulaires, rhumatismes. C'est le travail principal du kinésithérapeute. L'ostéopathe intervient aussi sur ces problèmes en élargissant ses interventions au suelette tout entier, du crâne jusqu'aux pieds.
 
-Raideur des membres, crampes, courbatures, risques de fractures. Il est apprécié par les sportifs, qui ne sauraient se passer de leur kiné, véritable allié de leur carrière de grand niveau. 
 
-Crispations de l'intestin, du dos, tension nerveuse, fatigue chronique, insomnies, autant de maux physiques liés au "mal du siècle", mais aussi parfois à des blocages internes d'ordre psychologique. Le massage a un pouvoir relaxant très puissant, qui assure un bien-être général. Le coprs assoupli, débarrassé de ses tensions internes,  nous permet de nous réconcilier avec le monde extérieur et nous-même.
 
-Mauvaise circulation sanguine et mauvaise élimination des toxines. Il stimule le système lyphatique et décongestionne les tissus. Il est utile en cas de jambes lourdes, de cellulite.
 
-Problèmes liés à la grossesse (sciatique, nausées, douleurs musculaires, sommeil agité, etc). Le massage apporte un moment de détente unique à la future maman, qui elle aussi, ne l'oublions pas, a besoin que l'on s'occupe d'elle!
 

Pour finir

Vous trouverez dans les pages qui suivent les différents massages qui existent pour votre mieux-être. Seul ou à deux, le massage est une expérience essentielle car il nous rappelle à notre condition d'homme, un être pensant et marchant, un corps et un esprit.



Partagez votre expérience !

Participez vous aussi :
Titre *
Texte *
Votre prénom *
Votre nom *
Votre email *
Page précédente :
Médecines naturelles
Page suivante :
Détente et Relaxation