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Ménopause

Prise de poids, bouffées de chaleur, sommeil agité, troubles de la libido, de l'humeur, mais aussi fragilité des os (ostéoporose), du coeur, accompagnent la ménopause, qui consiste en la réduction de la production des estrogènes et en l'arrêt définitif des règles.
 
Mais d'autres symptômes peuvent apparaître entraînant une sécheresse de la peau, des cheveux, fatigue voire incontinence urinaire qui perturbent la vie des femmes vers la cinquantaine.
 
La ménopause est une période de profond changement hormonal, il est impératif de suivre un avis médical.

Les remèdes par les aliments

Des aliments peuvent réduire les bouffées de chaleur quand d'autres peuvent maîtriser l'apparition des kilos superflus.
 
A privilégier :
  • Les céréales complètes
  • Les fruits de mer
  • Les produits laitiers
  • Les poissons gras, sardines
  • Les pâtes et riz complets
  • Les légumes et fruits crus et cuits: choux, cresson, fenouil, épinard, ananas, kiwis, pommes, agrumes, raisins, figues, poire, pêche
  • Les légumes secs : haricots, lentilles
  • L'eau riche en magnésium
  • Le sel de potassium
  • Le soja, le tofu
  • Le thé vert
  • Les noisettes, noix, amandes
  • Le pain complet

 
A éviter :
  • L'alcool, le café, les boissons sucrés, riches en caféine
  • L'excès de sel
  • Les produits laitiers entiers
  • La viande rouge (plus de 2 fois par semaine)
  • Les sucres rapides
     
     
     


Les remèdes par les plantes

Certaines plantes sont sensées rééquilibrer la production d'estrogènes en baisse.
 
  • Les huiles essentielles : à privilégier, celles qui régulent l'humeur, Camomille, Rose de Damas, Angélique. Voir utilisations et dosages.
  • Les plantes phare : l'actée à grappes noires, le houblon (bouffées de chaleur), les graines de lin, la sauge officinale (contre l'excès de transpiration), le gingembre, le trèfle rouge, l'achillée millefeuille, le gattilier, la prêle des champs (pour renforcer la solidité des os).


Des conseils en plus

Pour bien vivre sa ménopause, des gestes quotidiens s'imposent :

  • Varier son alimentation, et privilégier les fruits et légumes
  • Pratiquer du sport de façon régulière
  • S'octroyer du temps pour soi, pensez à son corps et non le mettre de côté
  • Se relaxer, pour limiter les effets nocifs du stress sur l'organisme, fragilisé.


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