Ellessence
Mon bien-être au quotidien
Ellessence, le site généraliste du Bien-être > Médecines naturelles > Les nouvelles thérapies > Mimothérapie

Mimothérapie

Envie de réapprendre à vivre son corps, en s’amusant, en pratiquant une étrange façon de se mouvoir, sans parole, héritée du célèbre Marcel Marceau, venez découvrir la Mimothérapie.

La Mimothérapie ou thérapie par le mime est une pratique qui a été créée en 1975, par Mme Simone Conein Gaillard. Restée longtemps dans le domaine médical ou hospitalier, la mimothérapie se vulgarise.

Cette thérapie est spécialisée dans les troubles de psychomotricité des jeunes enfants, des adolescents et adultes, des seniors. Son application s’exerce notamment à l’hôpital Saint Michel à Paris, dans certaines PMI, et elle s’intègre dans la Formation de Psychomotricité Faculté Pierre et Marie Curie, Paris VI-Pitié Salpêtrière. De même des jeunes détenus de Fleury Mérogis ont bénéficié de cette thérapie ainsi que les patients du Centre Psychiatrique Hospitalier de Maison Blanche. Les résultats semblent étonnants. Libération du corps par sa parfaite maîtrise, un paradoxe tentant!

Sa créatrice est diplômée d’Etat en Psychomotricité et en Sophrologie. Elle partage son activité thérapeutique avec celles de formatrice et de professeur de Mime, et explique les liens intimes entre ces domaines : « Il s’agit, en s’amusant, de redécouvrir son corps et ses fonctions essentielles (équilibre, préhension, etc.). Le corps travaille dans son ensemble, à travers une maîtrise exigeante de la respiration. Il s’agit d’apprendre à vivre le maintenant, de penser chaque geste effectué, pour retrouver une harmonie entre soi et son corps. »
 

Déroulement d'une séance

Lors d’une séance de Mimothérapie, (45 mn pour les enfants à 1h30 pour les adultes) sont travaillés tous les aspects de la Psychomotricité : le schéma corporel, l’espace et le rythme, les coordinations, les dissociations, le tonus, l’éveil kinesthésique enrichi par un travail sur la Concentration et la Respiration Consciente, facilitant un lâcher-prise total.
 
Le port d'un masque neutre sur le visage permet de se libérer plus facilement sans crainte du regard des autres, de ses propres expressions qui peuvent trahir une pensée ou prêter à interprétation. Le masque assure, comme en littérature avec le travestissement à la Marivaux, un parfait incognito à soi et aux autres, et révèle bien plus profondément notre Moi singulier. 

Inspirée du Ashtanga yoga et du mime Marceau, la Mimothérapie est recommandée à tous ceux qui souhaitent supprimer leurs tensions et se ressourcer; qui ont des problèmes de poids; des soucis de concentration voire de disponibilité  à soi et aux autres.
 
Renseignements :
simoneconeingaillardanaddo.fr

Partagez votre expérience !

Participez vous aussi :
Titre *
Texte *
Votre prénom *
Votre nom *
Votre email *
Page suivante :
Thérapie par le son