Ellessence
Mon bien-être au quotidien
Ellessence, le site généraliste du Bien-être > Les maux, les remèdes > Peau, ongles, cheveux

Peau, ongles, cheveux

La peau, les ongles et les cheveux jouent un rôle protecteur. Ils ont aussi un autre point en commun : ils se renouvellent. La peau élimine jusqu'à 3000 cellules par minute, et à la fin du mois c'est l'épiderme tout entier qui est neuf. Il en va de même pour les cheveux et les ongles, à une moindre vitesse.
 
La peau est l'une des plus importantes barrières. En effet, elle contribue à réguler la température corporelle, elle fait écran aux agressions extérieures telles que le soleil, les brusques changements climatiques, la pollution, etc. De même, elle permet d'atténuer les chocs et les traumatismes. Bien s'occuper de sa peau garantit une meilleure protection, notamment contre le vieilissement, qui dégrade les cellules.
 
La peau, les ongles et les cheveux sont traités avec les poils, les couches graisseuses sous-cutanées. Ils forment un système qui permet à la médecine d'appréhender les troubles corporels.
 
En effet, soigner l'acné, réduire les rides, soigner les ongles cassants, redonner de l'éclat à sa chevelure semble tout aussi indispensable que de traiter une fatigue persistante, des problèmes digestifs ou de prendre soin de son coeur. Ils contribuent à notre bien-être au quotidien.
 

Les problèmes de peau

La peau est formée de 3 couches :
 
  • L'épiderme est la couche supérieure de la peau et permet d'évacuer les peaux mortes.
  • Le derme concentre l'essentiel du fonctionnement des glandes sudoripares et sébacées, agisant respectivement sur la sécrétion de la sueur par les pores (le points noirs viennent des pores bouchés), et la production de sébum, qui en graissant la peau assure l'hydratation et la souplesse de la peau. De ce derme est déterminée la qualité de la peau, sèche, grasse ou normale. Il est constitué d'un mélange de collagène, d'élastine et de tissus conjonctif. Enfin, il est le foyer de la plupart des récepteurs, terminaisons nerveuses, qui donnent la capacité de contact.
  • La couche sous-cutanée est la plus profonde, elle est composée des muscles et des tissus graisseux. 

 
Les problèmes de peau rencontrés correspondent au fonctionnement de ces 3 couches. Agir sur un déséquilibre, sur le ralentissement d'un processus d'évacuation (les peaux mortes par exemple qui ne remontent plus au niveau de l'épiderme avec l'âge) permet de rétrouver une peau saine. Acné, rides, peaux grasses, sèches, normales, se traitent grâce à une alimentation choisie et des plantes précises.
 
D'autres désagréments viennent de maladies de peaux qui peuvent être traitées elles aussi par des aliments et des plantes : herpès, psoriasis, eczéma, mycose, zona, etc. Le psoriasis ou l'eczéma peut être soigné par des cures thermales, qui utilisent la richesse de leur eau en oligo-éléments, minéraux pour apaiser les démangeaisons et prévenir l'apparition des plaques rouges. Avène ou la Roche-Posay sont spécialistes dans les tratements de peau.
 
Enfin, vous trouverez dans ces pages, des conseils au quotidien vous aideront à prévenir les problèmes de peau. 

Cheveux dévitalisés, ongles cassants

Les cheveux ternes et les ongles cassants, abîmés sont souvent le fait d'une mauvaise production de Kératine. Pour y remédier, il faut combler les besoins en vitamines, A, B et C et mais aussi en minéraux (le soufre). Retrouver une bonne alimentation et utiliser les plantes adéquates permet de redonner vie à notre chevelure, d'entretenir nos ongles.

Laissez votre commentaire !

Participez vous aussi :
Titre *
Texte *
Votre prénom *
Votre nom *
Votre email *
Page précédente :
Les douleurs