Ellessence
Mon bien-être au quotidien
Ellessence, le site généraliste du Bien-être > Phytothérapie

Phytothérapie

Le bienfait des plantes

Le bien-être par les plantes...
 
Depuis la nuit des temps, l'homme a étudié la nature pour en tirer ses bienfaits. L'utilité des plantes a été très tôt reconnue, assimilant celle-ci à une sorte de pouvoir, sinon magique, du moins un peu sorcier, de par les guérisons, soulagements en tout genre qu'elles procuraient.
 
Le mage ou devin, le rebouteux, le guérisseur, mais aussi la femme, souvent vieille, experte dans le savoir des plantes médicinales, décrétée sorcière et pourchasée, participent de l'univers enchanteur des plantes.
 
Depuis de nombreuses années, la curiosité n'a de cesse de grandir face à ce règne qui, avec le minéral et l'animal, nous rappelle notre condition de créature humaine.
 
Pléthore d'ouvrages sur ce thème ont été publiés, et en France, le grand défenseur des plantes reste Jean-Marie Pelt et ses livres lumineux.
 
Dérivés naturels de cette fascination pour le monde végétal, l'aromathérapie et la phytothérapie sont apparues il y a des milliers d'années. Nos ancêtres avaient très tôt compris l'intérêt d'écouter la nature, de la dompter parfois, car elle n'est pas sans risque, pour vivre mieux.
 
Redécouvrons les usages parfois oubliés de ces atouts de la nature, non dans une candeur un peu hyppie d'un retour à la Bonne Mère, mais dans un souci, tout-à-fait justifié, de retrouver une manière saine de soulager ses maux, tout en gardant à l'esprit que la science médicale actuelle s'aide de plus en plus des propriétés des plantes pour palier les défaillances (en termes d'effets secondaires) de certaines molécules chimiques.

Page précédente :
Les maux, les remèdes
Page suivante :
Les news du bien-être