Ellessence
Mon bien-être au quotidien
Ellessence, le site généraliste du Bien-être > Aromathérapie > Propriétés des huiles végétales

Propriétés des huiles végétales

Les vertus des huiles végétales en cosmétique

La peau est naturellement pourvue d’un film protecteur, mélange d’eau et de graisse.

Ce film est souvent mis à rude épreuve : stress, pollution, eau trop dure, mauvaise alimentation, manque d'hydratation, etc. La peau est ainsi fragilisée tous les jours. Les huiles, crèmes et autres produits cosmétiques servent à renforcer le film appelé hydrolipidique (eau et graisse) de notre peau, qui résiste alors mieux aux diverses agressions de l’environnement, du climat.

L’huile végétale est obtenue par le même procédé que pour les huiles essentielles : par pression, puis par le mélange avec de l’eau chaude qui fait remonter l’huile.

Cette huile est dite grasse car riche en acides gras saturés, comme les vitamines A, B ou D, qui ont des vertus hydratante, régénérante et relipidante. La peau est rendue plus souple, douce, retrouve un aspect plus jeune et lisse.

Ces huiles servent d’ingrédient de base pour fabriquer une huile de massage : huile d’amande douce, de noix de coco ou encore d’olive sont mêlées à des huiles essentielles pour renforcer les qualités thérapeutiques et accroître le sentiment de bien-être.

Ces huiles étaient utilisées en onction après le bain ou comme parfums dans les rites sacrés.

A l’époque moderne, l’homme se sert toujours de la nature pour extraire des éléments vivants, actifs, qui agissent sur l’organisme et invente une cosmétique appelée biologique, jugée plus saine. La texture et l’odeur de ces huiles apportent confort et douceur, très prisés dans le domaine du bien-être.

Attention lors de l' achat de votre huile végétale et huile essentielle. Trois labels garantissent un traitement biologique des huiles : AB, et Cosmétique Ecologique Biologique, Eco Cert, etc.
  


Laissez votre commentaire !

Participez vous aussi :
Titre *
Texte *
Votre prénom *
Votre nom *
Votre email *