Ellessence
Mon bien-être au quotidien
Ellessence, le site généraliste du Bien-être > Les maux, les remèdes > Peau, ongles, cheveux > Psoriasis, eczéma

Psoriasis, eczéma

  • Le psoriasis est une maladie de peau très répandue, qui se déclare souvent dès l'enfance et qui peut être chronique, et déclenchée notamment sous l'effet du stress. Il affecte un grand nombre de parties du corps : les coudes, les genoux, le cuir chevelu, les zones génitales, la paume des mains, les muqueuses, les ongles, etc.
    Il se manifeste par des plaques rouges alliant des squames. Son processus est bien connu : il est le résultat d'un emballement du renouvellement de l'épiderme, qui se fait en 1 semaine au lieu de 4 et provoque un encombrement de peaux mortes. S'ensuit une inflammation cutanée.
  • L'eczéma, lui, touche beaucoup les bébés et les enfants. Il est souvent rattaché à un terrain allergique, dit atopique, mais aussi aux rhinites allergiques, à l'asthme. Elle peut s'aggrraver à l'âge adulte. Il se manifeste dans les plis du coude, du genou, dans la nuque, les pieds, etc par des plaques rouges qui grattent. Cette sécheresse intense est accentuée par l'eau calcaire, les savons agressifs.
     
    Le recours aux cures thermales aide à soulager les maux liés à ces maladies, notamment les stations Avène ou Laroche Posay, qui commercialisent des produits, crèmes, savons, à base des bienfaits de leur eau thermale. 

Les remèdes par les aliments

Pour le psoriasis, à privilégier :
  • Les poissons gras
  • Les huiles de Bourrache ou d'onagre
  • Les fruits et légumes frais
  • Les crustacés et mollusques

A éviter :
  • Les graisses, produits laitiers, fromages, viandes grasses, qui réduisent l'effet des bonnes maigres, anti-plaques
  • L'alcool
  • Les sucres rapides


Les remèdes par les plantes

  • Les huiles essentielles : sont capables de réduire les démangeaisons en assainissant le tissus cutané. Attention : utilisez toujours les huiles essentielles diluées à forte dose dans une huile végétale, type Calendula, ou Amande douce. Voir utilisations et dosages.
En cas d'eczéma : en bain aromatique, compresse ou massage, huiles essentielles de Pin sylvestre, de Bergamote, d' Epinette noire, la Lavande aspic, le Niaouli, le Patchouli, la Menthe poivrée, la Lavande vraie, le Thym linalol, le Géranium, la Mélisse, la Camomille.

En cas de dermatite : en massage ou bain aromatique, huiles essentielles de Benjoin, Camomille, Géranium, Genièvre, Lavande, Citron, Néroli ou Muscadier.

Pour les peaux sensibles : en massage ou bain aromatique, huiles essentielles de Camomille, Santal, Rose de Damas ou Néroli.


Des conseils en plus

Quelques gestes sont à adopter :
  • Pour le psoriasis, pensez au soleil, qui détruit les cellules qui emballent le travail de renouvellement.
  • Pour eczéma et psoriasis, il est fondamental d'hydrater sa peau avec des crèmes émollientes, après la douche, le bain, la toilette du matin, etc.


Partagez votre expérience !

Participez vous aussi :
Titre *
Texte *
Votre prénom *
Votre nom *
Votre email *
Page précédente :
Aphte, gingivite