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Stress

Si le stress est une réponse naturelle d'auto-défense de notre organisme à une agression extérieure, en trop grande quantité il est à terme toxique : dégradation physique et psychique, parmi lesquelles troubles aggravés du sommeil, perte d'appétit, de concentration, fatigue nerveuse persistante, troubles du système digestif (brûlures d'estomac, spasmes douloureux), palpitations vertiges, etc.
 
Causé tant par des événements personnels difficiles à gérer, une dépression, un rythme effréné au quotidien et autres pressions diverses, le stress est "la maladie du siècle". Bon nombre de nos maux dépendent de cet état psychique et affectif, qu'il faut savoir canaliser et apaiser pour assurer notre mieux-vivre.

Les remèdes par les aliments

Se reporter à la rubrique "anxiété, stress léger".
 
Privilégiez de bons repas, à heure régulière, les féculents et céréales complètes, les aliments riches en magnésium, les tisanes

Les remèdes par les plantes

  • Les huiles essentielles : la Bergamote, la Camomille, la Sauge sclarée, la Marjolaine, le Néroli, la Lavande, le Santal, le Ylang-Ylang et la Rose de Damas, en massage des plexus nerveux ou en bain aromatique. Voir utilisations et dosages, et idées recettes stress.
  • Les plantes : celles qui sont qualifiées "adaptogènes" nous permettent de retrouver l'équilibre perdu de notre organisme en ce qu'elles favorisent la production de cortisol, l'hormone protectrice contre le stress. En tisane, en gélules ou en comprimés.   
     
    Les plantes phare : le ginseng, l'éleuthérocoque, la passiflore, le houblon, le romarin.


Des conseils en plus

Des pratiques régulières du sport, de la relaxation aident à libérer les tensions du psychisme, ainsi qu'une organisation journalière.

  • La relaxation, yoga et autres arts énergétiques (tai-chi, Qi Gong, etc), la méditation qui nous aide à faire le vide etnous apprend à lâcher-prise. La respiration est une des clé pour chasser le stress toxique.
  • Le sport, ou autre activité physique douce, la marche.
  • Une activité artistique nous permt de nous élever et de relativiser nos maux en les transformant. Pour cela l'Art-thérapie peut vous aider.
  • Une bonne organisation qui nous garantit une bonne gestion des tâches à faire du quotidien, mais aussi dans le travail. Avoir le sentiment de maîtriser les choses aide à vaincre le stress, qui trop souvent nous fait "perdre pied".


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Anxiété, stress léger