Ellessence
Mon bien-être au quotidien
Ellessence, le site généraliste du Bien-être > Détente et Relaxation > Tantra > Tantra : l'épanouissement sexuel par les Chakras

Tantra : l'épanouissement sexuel par les Chakras

L'intimité sexuelle dans le couple renforce l'intimité intellectuelle voire spirituelle. Des relations sexuelles épanouies, fondées sur le don de soi et l'art de recevoir, le respect et l'ouverture à l'Autre, sont des gages d'une vie de couple, parents, amants, solide, capable d'affronter des tempêtes.
 
Une harmonie sexuelle favorise la circulation de l'Energie, et entraîne des bienfaits thérapeutiques certains. Une bonne santé psychique passe aussi par le respect de son prore corps, de ses désirs, de sa sensualité.
 
Si l'épanouissement sexuel induit la réciprocité dans le couple, il est important de maîtriser les moyens de se rendre disponible à la sensualité, de la susciter, de l'aûgmenter. Les chakras jouent un rôle éminent dans cette compréhension de notre corps.
 

Tantra et Chakras

Pour les Hindous, chaque chakra correspond à un état de Conscience, d'Eveil, plus élevé.
Chez les hommes, l'Energie doit monter dans les différents chakras, c'est-à-dire, qu'elle doit parcourir le coprs, du chakra de la racine (colonne vertébrale) au chakra de la couronne (la tête, siège du dieu Shiva). Cette énergie est symbolisée par le serpent, appelée Kundalini (manifestation de la déesse Shakti). En faisant monter ainsi l'Energie, se recrée l'union entre le dieu et la déesse.
 
Dans la pratique amoureuse, vous pouvez ouvrir les différents chakras afin d'augmenter la circulation de l'Energie et d'accroître l'intensité du plaisir émotionnel.
 
Chez la femme, l'Energie descend, tandis que chez l'homme elle monte. Il est possible d'influer sur la qualité de ces mouvements ascendants et descendants par des exercices faciles, à pratiquer seul ou à deux.
 
Le chakra de la couronne est celui qui nous relie au ciel, au monde spirituel. Il est le siège de l'orgasme chez la femme. Pour l'ouvrir, pratiquez une respiration de "bas en haut", de l'abdomen au sommet de la tête.
 
Le chakra du front est celui de l'intellect, de l'orgasme masculin. Pour l'ouvrir, une petite mise en scène est nécessaire : lumière d'une lampe ou d'une bougie, miroir ou autre surface vitrée. L'image stimule l'imagination, le fantasme chez l'homme et invite à d'autres façons de faire l'amour.
 
Le chakra de la gorge est celui de la communication. L'expression vocale est souvent très importante pendant l'acte amoureux, échanges de sensations, verbalisation des fantasmes, cri pendant l'orgasme. Ces manifestations sonores sont porteuses de vibrations qui harmonisent les champs énergétiques.
 
Le chakra du coeur se trouve au milieu de la poitrine. Il est le siège des sentiments, du désir amoureux. Un massage de la poitrine pendant la relation ou avant permet d'augmenter le désir. Le chakra du coeur est un médiateur entre les chakras inférieurs et les chakras supérieurs.
 
Le chakra du plexus solaire correspond à l'énergie sexuelle, l'endurance. Un sentiment d'impatience peut survenir à cet endroit lors des préliminaires. Pour ramener le calme, une main posée sur ce chakra ou un baiser peut être efficace. 
 
Le chakra sacré est associé à l'énergie sexuelle. Il est un excellent baromètre de votre santé sexuelle, en cas de perte de libido par exemple. Pour activer l'orgasme,  vous pouvez respirer profondément dans le bas de l'abdomen.
 
Le chakra de la racine est le chakra de la Vie, de la reproduction. Associé aux organes sexuels, au bassin chez la femme, au cocxys, il nous rappelle à nos origines. De l'augmentation de l'énergie dans ce chakra dépend la circulation de l'énergie dans les autres chakras. Vous pouvez activer ce chakra en faisant descendre l'énergie dans les chakras supérieurs.  La femme est plus facilement stimulée dans les chakras supérieurs et l'homme dans les chakras inférieurs. 
 

Page précédente :
Les origines du Tantra