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Ventre gonflé

Ah! Cette petite bouée disgrâcieuse qui survient après un repas, mais aussi à la suite des grossesses, de la ménopause, qui favorisent le relâchement des muscles abdominaux, mais aussi du stress, et des repas tout préparés, trop riches en tout. Comment s'en débarrasser?
 
Quelques aliments à fuir, des plantes à adopter, des gestes simples à effectuer, sont des bons réflexes à acquérir pour lutter contre cette injustice féminine! 
 
A noter que ce petit ventre gonflé est dû aussi au syndrome prémenstruel : en effet des récepteurs hormonaux se situent au niveau du côlon et sont particulièrement sensibles aux oestrogènes, qui ralentissent le transit et favorisent le ballonnement.

Des remèdes par les aliments

A privilégier :
  • Une alimentation riche en fibres : au moins 30 g  par jour ( céréales complètes, pain complet, avoine, son de blé ou de riz)
  • Les légumes secs, lentille, soja, pois, haricots verts
  • Les fruits et légumes secs
  • Les légumes comme carottes et épinard
  • Boire beaucoup
  • Manger suffisamment!

A éviter :
  • Les plats industriels
  • Les aliments frits
  • La viande rouge
  • Le sel (favorise la rétention d'eau)
  • Les aliments trop sucrés, riches en sucres rapides


Des remèdes par les plantes

  • Les plantes : privilégiez celles qui peuvent vous aider à combattre la constipation, à réduire la cellulite comme les graines de lin, le châtaignier, le frêne, le noisetier.


Des conseils en plus

Il faut agir sur plusieurs niveaux : constipation, prise de poids, relaxation. N'oubliez pas que le ventre est notre "deuxième cerveau", très réactif, il est le baromètre de nos émotions et de fait, se manifeste très souvent.

  • Fuyez le stress, générateur de cortisol, qui accentue le ballonnement, la cellulite
  • Traitez la constipation
  • Limitez votre prise de poids, les kilos favorisant cette sensation désagréable de gonflement
  • Pratiquez la respiration relaxante, massage du ventre qui dénoue les points de tension, diminue l'aérophagie.
  • Petits gestes simples à réaliser : sur votre canapé, ou sur une chaise, ou dans le métro, pensez à expirer en contractant les abdominaux du bas-ventre, et à inspirer en relâchant ces derniers. 
     


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