Ellessence
Mon bien-être au quotidien
Ellessence, le site généraliste du Bien-être > Détente et Relaxation > Yoga

Yoga

Le Yoga est une pratique qui remonte à plusieurs millénaires. Très en vogue depuis quelques années grâce à nos people, cette discipline d'origine indienne reste pourtant assez mal connue, souvent synonyme de gymnastique plus ou moins douce selon le type de Yoga excercé.
 
Le monde occidental connaît le Yoga depuis un siècle. Mais c'est surtout dans les années 50-60 que la philosophie du Yoga a été vulgarisée, soit par des maîtres Yogis venus eux-mêmes transmettre leur discipline (notamment aux Etats-Unis), soit par des élèves ayant suivi les enseignements en Inde pour les diffuser à leur tour.
A la fin des années 60, le Yoga et la méditation dite transcendantale inspirent de nombreux artistes (dont les Beatles) et contribuent au message de Paix véhiculé par la jeune génération. A cette époque, le Yoga est mal connu, dévoyé et associé à des pratiques de transe, accompagnées de substances parfois illicites.
 
 
 
   

Le Yoga : une philosophie, une pratique, un art de vivre

Nous vous proposons dans le dossier qui suit de découvrir tous les aspects du Yoga. Des postures à la méditation, de la philosophie hindouiste aux valeurs morales enseignées, de la théorie religieuse, à la fois complexe et poétique, à la pratique de tous les jours.
 
stress, difficulté à lâcher-prise, mal-être dans son corps ou encore envie de donner un aspect plus spirituel à sa vie, le Yoga vous accompagne au quotidien pour réaliser les petits ou grands objectifs que vous vous êtes fixés.
 
 


Le Yoga : une expérience universelle

Les fondements du Yoga se veulent universels. Aussi les témoignages, les partages d'expérience permettent à tous et à chacun de se nourrir, de s'enrichir, pour, à son tour, nourrir et enrichir les autres.
 
Aussi, le livre lumineux d'Elisabeth Gilbert, Mange, Prie, Aime, est-il une introduction précieuse à la découverte du Yoga, de la méditation, de la philosophie hindouiste. Livre-témoignage par excellence, il accompagne le lecteur sur les chemins d'un voyage spirituel, à la fois drôle, érudit et plein d'amour. Comme dans la vision du monde selon le Yoga, tous les êtres sont reliés aux autres, si l'un souffre, l'autre souffre aussi, mais l'un aime, l'autre peut aimer aussi.
 
N'hésitez donc pas à faire part de votre pratique, de votre ressenti, ou encore de vos questions afin que ce dossier puisse être utile au plus grand nombre!


Sources

Bible du Yoga, B.K.S Iyengar, Editions Aventures secrètes, 1978
Les voies du Yoga, Tara Michaël, Editions Points, 2011
Upanishads du Yoga, Jean Varenne, Editions Gallimard/Unesco, Connaissance de l'Orient, 1971
Le Yoga pour les Nuls, First Editons, Georg Feuerstein et Larry Payne
Mange, Prie, Aime, Elisabeth Gilbert, Le livre de Poche, 2006


Laissez votre commentaire !

Participez vous aussi :
Titre *
Texte *
Votre prénom *
Votre nom *
Votre email *
Page suivante :
Méditation